la marée des mots

Yves Horeau perce les secrets de La Licorne

L’édition 2017 de la Marée des Mots correspond avec la sortie de « Tous les Secrets de La Licorne » coédité par les éditions Moulinsart et Gallimard. Yves Horeau en est le principal auteur. Ce « tintinologue » réputé est attendu à  Caen, samedi 7 octobre prochain.

Onzième aventure de Tintin, Le Secret de La Licorne (1943) est une réussite totale, alliant qualité du scénario et virtuosité du trait. Cette haletante saga sur fonds de chasse au trésor fait la part belle au mystère et à l’évasion. Hergé dessine son trois-mâts en s’inspirant librement de la flotte de la « Royale » – la marine de Louis XIV – et lui donne le nom d’un animal mythologique.

. (© Hergé-Moulinsart 2017)

Les tintinophiles amateurs de modèles réduits n’ont sans doute pas manqué l’occasion de réaliser une maquette de la Licorne, lorsqu’Hachette et Moulinsart ont mis périodiquement en vente les pièces permettant de monter une réduction du vaisseau de l’ancêtre du capitaine Haddock. Un livret accompagnait chaque série de pièces. Sous la plume d’Yves Horeau, il s’agissait, entre autres, de comparer le navire d’Hergé avec un vaisseau du même rang de la marine de Louis XIV, d’analyser la vraisemblance des décors, costumes, combat etc

Yves Horeau avait été choisi pour faire ce travail, dont il offre un condensé avec « Tous les secrets de La Licorne ». Ses connaissances sur l’histoire de la marine et l’architecture navale font autorité. Et puis, il était déjà l’auteur de l’album « Tintin, Haddock et les bateaux » (Ed. Moulinsart). Cet ouvrage est sorti en 1999, à l’occasion de la création de l’exposition éponyme par Les 7 Soleils à Saint-Nazaire, association dont Yves Horeau est président d’honneur.

L’album a été réédité en 2003. C’est un best-seller avec plus de 110 000 exemplaires, traduits dans cinq langues. Avec Jean-Claude Chemin, Yves Horeau et a co-signé plusieurs articles dans le hors-série d’Ouest-France « Tintin, à la découverte des grands ports du monde ».

_ « Tous les secrets de La Licorne » d’Yves Horeau, avec la collaboration de Jacques Hiron et Dominique Maricq, auteur et archiviste aux Studios Hergé, spécialiste du maître de la ligne claire. 184 pages, 300 illustrations (strips, bleus de coloriage, crayonnés, planches au trait, plans, maquettes, objets de marine et tableaux).

. Coéditons Gallimard/ Editions Moulinsart. Sortie le 5 octobre 2017. 35 €.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *