la marée des mots

La Presqu’île de Caen et son aménagement au Café maritime

L’aménagement de la Presqu’île est le thème du prochain Café maritime proposé par le Caen Yacht Club, jeudi 30 mars, avec la participation de Thibaud Tiercelet, directeur des projets urbains de « Caen Presqu’île ».

La Presqu’île désigne cette longue langue de terre entre Orne et canal dont la pointe arrive presqu’en centre-ville, au bord du bassin Saint-Pierre. Sur cette étendue de 50 hectares est engagée une importante mutation.

La bibliothèque Alexis-de-Tocqueville, le tribunal de grande instance, les aménagements du canal témoignent, entre autres, de cette transformation spectaculaire programmée sur deux décennies au moins et qui s’étale en aval jusqu’à Hérouville-Saint-Clair et Mondeville.

« Placer l’espace maritime au cœur du projet » est une des intentions du cabinet néerlandais d’urbanisme, MVRDV, qui a dessiné le futur de ce grand quartier. Il intéresse d’autant plus les plaisanciers, les amateurs de voile sportive, mais aussi tous ceux attachés à cette caractéristique caennaise encore trop peu naturellement  intégrée dans les esprits, comme l’est la Prairie.

Jeudi 30 mars. Attention changement d’horaire et de lieu : 19 h, salle d’Accueil Villes de France (AVF), à côté du Caen Yacht Club, quai de la Londe. Participation 2 €. Renseignements : 02 31 28 58 46 ;  cyc.animation@gmail.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *