la marée des mots

Le parc éolien de Courseulles au Café maritime

Pour son premier rendez-vous de l’année 2017, jeudi 26 janvier, le Café maritime du Caen-Yacht-Club accueille Hervé Monin, chef de projet « Usage et sécurité maritimes » à EDF Energies nouvelles. Il sera question des projets éoliens au large des côtes normandes, en particulier du parc de Courseulles-sur-Mer Calvados). Celui-ci prévoit 75 éoliennes réparties sur 50 km2, à une distance au minimum de 10 km du littoral.

Des recours ont été déposés l’automne dernier par plusieurs associations opposées à ce projet. La cour administrative de Nantes a un an pour se prononcer sur ces recours, ce qui décale d’autant le calendrier. Si donc ces recours sont rejetés, ce n’est pas avant 2020-2021 que ce parc entrera en service, estime Béatrice Buffon, directrice générale adjointe d’EDF-EN.

 

Le projet n’en intéresse pas moins tous ceux attentifs aux énergies marines renouvelables. L’intervention d’Hervé Monin portera surtout sur l’impact des éoliennes sur les moyens de navigation et de communication. Il présentera les moyens de sécurité maritime mis en place pendant la construction et l’exploitation. Enfin, il rappellera les règles de navigation et d’usages à l’intérieur et aux abords du projet.

 

 

Jeudi 26 janvier 2016, 18 h 30, au Caen Yacht Club, 2, quai de la Londe. Participation : 2 €. Inscription recommandée : 02 31 28 58 46  ou cyc.animation@gmail.com

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *