la marée des mots

La Marée des Mots 2016, 5e édition

 

Vendredi 30 septembre et samedi 1er octobre, auditorium du château de Caen. Entrée libre et gratuite.

 

Humour, histoire, recherche scientifique, géopolitique, exposition de photographies et vente de livres sont au rendez-vous de la 5e Marée des Mots. La manifestation se déroule vendredi 30 septembre et samedi 1er octobre à l’auditorium du château de Caen et la galerie Mancel du musée des Beaux-Arts. L’entrée est libre et gratuite.

Vendredi 30, 20h 30, spectacle avec Emmanuel Chaunu :  « Guillaume et la mer». Possibilité de diner avant le spectacle. Réservation au Café Mancel : 02 31 86 63 64.

Samedi 1er octobre : 11 h : Projection du documentaire de Thierry Durand, « La régate au-delà  du handicap» (2016, 26 minutes).

14 h : Nouvelle projection de « La régate au-delà  du handicap», suivi d’un dÃébat avec le réalisateur et de membres de l’équipage.

15 h15 «La mer, un atout stratégique». Débat avec Jean-Marie Biette et Cyrille P. Coutansais.

Jean-Marie Biette est l’auteur de « La mer est l’avenir de la France», L’archipel, 2015.

Cyrille P. Coutansais est l’auteur de « La Terre est bleue : Atlas de la mer au XXI Eme siécle», Les Arènes, 2015

16 h 30 : « La roussette et autres requins : une source de molécules pour la santé» une recherche menée à  l’Université de Caen

Avec Pascal Sourdaine, professeur, directeur du laboratoire CNRS Biologie des Organismes et Ecosystèmes Aquatiques de l’université de Caen Basse-Normandie

17 h 30 : « La Normandie, la mer et le Brexit» par Pascal Buléon, directeur de la Maison de la recherche en sciences humaines, Université de Caen.

18 h 30 : « Un amiral normand, François Octave Le Cannellier, 1855-1933 » par Jean-Pierre Marin, avocat honoraire, auteur d’une biographie parue chez L’Harmattan (2016).

Exposition de photographies de François Levalet  « Le littoral bas normand vu d’un cerf volant ». Grand choix d’ouvrages proposés par la librairie Au Brouillon de Culture. Dédicaces d’auteurs.

Rens. www.lamareedesmots.fr

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *