la marée des mots

Les premières éditions

la maree des mots 3 edition

La première édition de la Marée des Mots, a eu lieu à l’ESAM (Ecole supérieure d’arts et médias) de Caen/Cherbourg en octobre 2012. Un public composé de professionnels, de curieux et de passionnés de la mer a assuré le succès de cette première édition.

La deuxième a eu lieu le samedi 19 octobre 2013, toujours à l’ESAM, à Caen. La soirée inaugurale s’est déroulée la veille, au cinéma Lux, avec la projection du film de Jacques Tati, « Les vacances de Monsieur Hulot ». Ce film était une introduction souriante à « L’histoire des plages », rencontre qui a fermé le programme de cette deuxième édition prolongée par une lecture musicale par la comédienne Claude Alexis.

La troisième édition s’est déroulée, elle, à l’auditorium du musée des Beaux-arts, au château de Caen, le samedi 4 octobre. Une exposition numérique, « Marées », de Miguel Almiron et  Florent di Bartolo, l’a accompagnée toute la journée. La veille, l’inauguration avait été animée par Philippe Müller et Vincent Vernillat, de la compagnie PMVV le Grain de sable, par une lecture de textes sur la mer et l’eau.

Un programme particulier était destiné aux enfants : des contes de la mer par Lorraine Ollagnier autour de tableaux du musée des Beaux-arts, introduits par Claude Lebigre,  7/12 ans et 4/6 ans ; des ateliers avec l’association « Les petits débrouillards ».

Les rencontres avaient pour thème : la Marine nationale aujourd’hui, avec Jean-Baptiste Dupuis, vice-amiral ; le monde des dockers, avec Karine Lepetit, documentariste ; l’univers de la frégate au XIXe siècle, avec Younn Locard, (bd « Eloi ») ; les vestiges du débarquement avec Patrick David (« Fortunes de mer en Manche ») et Jean-Jacques Lerosier (« Plages d’histoire », photographies d’Olivier Mériel).

A noter que chacune de la Marée des Mots a comporté un programme destiné aux scolaires. Pol Corvez, linguiste, auteur de dictionnaires maritimes, Christian Clot et Younn Locard,  auteurs de bandes dessinées, sont respectivement venus, en 2012, 2013 et 2014, dialoguer avec des écoliers Caen, Colombelles et Hermanville-sur-Mer.