la marée des mots

« LES PHARES », lecture en musique par la compagnie Grain de sable

Devant leur succès, l’an dernier, à la soirée inaugurale de la Marée des Mots, l’association Vague-lettres a invité à nouveau les comédiens de la compagnie Grain de Sable. Philippe Müller et Vincent Vernillat, accompagnés de l’accordéonniste  Christian Anger, liront, pour l’ouverture de l’édition 2015, vendredi 2 octobre, des textes sur le thème des « Phares 

Symbole d’espoir ou de danger pour le marin, refuge ou prison pour son gardien, le phare en mer a fasciné un grand nombre d’écrivains. La fascination vient-elle du mystère de cette lumière qui naît soudain dans la nuit noire ou du destin des hommes qui les ont marqués de leur empreinte ? Ceux qui les ont conçus et ceux qui y ont vécu en ermites : les gardiens du feu ? 


  • Textes extraits de :
  • À propos des phares, Alphonse Allais ; Feux de mer, Louis Le Cunff ; Pierre et Jean, Guy de
  • Maupassant ; Korsakov, Éric Fottorino ; Le phare du bout du monde, Jules Verne ;
  • Armen, Jean-Pierre Abraham ; Le phare des Sanguinaires, Alphonse Daudet ; Le gardien de
  • phare aime trop les oiseaux, Jacques Prévert ; Les déferlantes, Claudie Gallay ; Le phare,
  • Sylvain Tesson ; Le gardien de phare, Claude Nougaro.

COMPAGNIE PMVV le grain de sable

La compagnie cabourgPMVV le grain de sable implantée à Houlgate en Basse-Normandie, travaille depuis quinze ans avec de nombreux partenaires dans la région, en France et à l’étranger (Belgique, Algérie, Écosse, Italie).

La compagnie est animée par deux comédiens metteurs en scène, Philippe Müller et Vincent Vernillat. À la suite de leurs parcours individuels riches en expériences et rencontres diverses où ils ont joué chacun tant en France, qu’en Belgique ou dans le cadre de tournées internationales au Moyen-Orient, en Amérique du Sud, aux États-Unis et au Canada, c’est en Normandie qu’ils ont choisi depuis l’an 2000 de déposer leurs valises. Un temps pour développer leur propre aventure qui leur tient à cÅ“ur.

Le travail de la compagnie est de mettre en jeu et en écoute des textes qui ne sont pas écrits pour le théâtre, vers une mise en voix de l’écriture elle-même, sous une forme scénique qui interroge à chaque fois le rapport aux spectateurs. Le choix des textes se décline autour de plusieurs axes de recherche : Littérature / Récits de vie / Poésie / Écrits d’artistes.

Depuis sa création, la compagnie a réalisé plus de quatre-vingts spectacles, lectures-concerts ou lectures et organisé un grand nombre de rencontres avec des auteurs.

Depuis l’été 2002, la compagnie PMVV le grain de sable organise les « Rencontres d’été théâtre & lecture en Normandie », un festival littéraire et théâtral à destination d’un large public : spectacles, lectures-concerts, repas-spectacles, rencontres littéraires, ateliers, films, expositions, concours d’écriture… 80 rendez-vous dans une quinzaine de villes et villages.

La compagnie développe par ailleurs de nombreuses actions de formation autour du jeu théâtral et de la lecture à haute voix, à destination du public amateur et professionnel.

Ces projets sont soutenus par la Région Basse-Normandie, le Conseil Général du Calvados, la Drac Basse-Normandie, le Centre régional des Lettres de Basse-Normandie, la Belgique Fédération Wallonie-Bruxelles, les Villes de Houlgate et Trouville-sur-Mer.      

Compagnie P.M.V.V. le grain de sable

7 avenue Léonard Pillu, 14510 Houlgate 

courriel : pmvvgraindesable@orange.fr    sites : www.rencontresdete.fr    www.legraindesable.net

1 Commentaire

  1. Therond Therese

    Bonjour,

    avec mes amis, nous avons passé un moment dans l’ailleurs du monde de la mer avec un grand plaisir.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *