la marée des mots

Cyrille Coutansais de retour à la Marée des Mots

L’an dernier, Cyrille Poirier-Coutansais, avait passionné le public de la Marée des Mots avec son « Atlas de la mer au XXIe siècle. La Terre est bleue » (Ed. Les Arènes). Il revient à Caen avec  « Les hommes et la mer ».

Lors de sa venue, en octobre 2016, à la 5e édition de la Marée des Mots, le directeur de recherche au centre d’études stratégiques de la Marine, avait échangé en public avec Jean-Marie Biette, journaliste, auteur de « La mer est l’avenir de la France » (Ed. L’archipel). Ce dialogue avait ouvert de nombreuses pistes sur l’économie maritime, la protection des océans, la gestion des ressources, etc. Autant de domaines où la France a des atouts à jouer.

 

Cyrille Coutansais vient de publier un nouveau livre, « Les hommes et la mer », aux éditions du Centre national de recherche scientifique. Ce ouvrage abondamment illustré rend toute leur place à des civilisations qui avaient le goût du large. Des hommes qui, sans cartes ni GPS, partaient à l’aventure, mais dont l’épopée est aujourd’hui oubliée.

Le lecteur est emporté dans le sillage des Polynésiens à la conquête du Pacifique, sur les traces des nomades des mers de la Terre de Feu, du Japon et d’Indonésie. Il est immergé dans l’imaginaire lié à la mer. Peuplée de monstres dans certaines civilisations, elle est à l’inverse un jardin d’Eden pour d’autres.

« Les hommes et la mer », Cnrs Editions, 278 pages. 25 €. Cyrille Coutansais signera son livre à la table de la Librairie Le Brouillon de Culture, partenaire de la Marée des Mots, samedi 7 octobre, au forum de la bibliothèque Alexis de Tocqueville, de 14 h à 18 h 30.

Cyrille Coutansais a reçu en juin dernier le Grand prix Jules Verne 2017 pour son ouvrage « L’empire des mers. Atlas historique de la France maritime » (Cnrs Editions, 2015).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *