la marée des mots

Bougrain-Dubourg, passion de la nature, nature passionnée

Alain Bougrain Dubourg

A 67 ans, Allain Bougrain Dubourg reste un infatigable défenseur de la cause animale. C’est au lycée Eugène-Fromentin de La Rochelle, où il était pensionnaire, qu’il acquiert ses premières connaissances naturalistes. Il fréquente les scientifiques du Muséum d’histoire naturelle de la ville. Dès ces jeunes années, il s’engage pour la protection des animaux. Il crée un Club des Jeunes Amis des Animaux pour soigner les bêtes blessées.

De retour à Paris, sa ville natale, en 1968, il organise des conférences sur les animaux dans les écoles. Avec l’aide du biologiste Jean Rostand une exposition animalière itinérante.  Ces actions lui valent le Prix de la vocation de la Fondation Marcel Bleustein Blanchet.

En 1973, Allain Bougrain Dubourg  fait ses débuts à la télévision. Il animera plusieurs émissions de sensibilisation à la cause animale et créera plus tard sa propre société de production Nature Productions pour réaliser ses films animaliers. Récemment, de 2011 à 2014, il l est le producteur et le présentateur de « Vivre avec les bêtes » avec Elisabeth de Fontenay sur France Inter.

Son engagement passionné pour la protection de la nature a conduit Allain Bougrain Duboug à devenir le président la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) en 1986. Il occupe différents postes  comme  conseiller, administrateur ou membre au sein d’organismes liés à l’environnement. On lui doit une quinzaine de livres et une dizaine de documentaires. Il livre ses souvenirs dans un livre à paraître aux éditions La Martinière, « Il faut continuer de marcher ».

1 Commentaire

  1. Pauchard Alice

    Merci Mr Bougrain Dubourg pour intervenir et éviter le massacres des bouquetins en Haute Savoie.
    Plusieurs pétitions ont été signées, Mr le Président de la République est prévenu, mais cela sera-t-il suffisant pour éviter cette tuerie.
    Pouvez vous intervenir ?
    Merci de nous tenir informer.
    Alice Pauchard

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *