la marée des mots

Récital littéraire, « Vingt mille lieues sous les mers »

La 6e édition de la Marée des Mots s’ouvre par un récital littéraire proposé par l’Orchestre Régional de Normandie, avec Jeanne-Marie Golse, au piano, et Jean-Marc Talbot, récitant. Seront lues des pages du roman de Jules Verne, « Vingt mille lieues sous les mers », sur des musiques de Claude Debussy et de Yann Tiersen.

Jean-Marc Talbot et Jeanne-Marie Golse (Photo DR).

 

Jeanne-Marie Golse étudie le piano au Conservatoire de Caen (classe d’Armand Bex) où elle obtient ses prix de piano et de musique de chambre. Elle étudie ensuite le piano à l’Ecole Normale de Musique de Paris (classe de Thierry de Brunhoff), la musique de chambre à l’Académie Chigiana de Sienne (Italie), l’accompagnement et le clavecin à la Guildhall School of Music and Drama à Londres, la musicologie à la Sorbonne. Elle suit des stages de piano avec Monique de la Bruchollerie, Pierre Barbizet, Bruno Rigutto, et de clavecin avec Kenneth Gilbert ou encore Scott Ross.

Membre de l’Orchestre Régional de Normandie depuis 1983, elle participe à de nombreux concerts tant en France qu’à l’étranger (Norvège, Angleterre, Russie, Italie, Australie), assumant les fonctions de pianiste d’orchestre, de chambriste et de soliste (Concertos de Mozart et Chostakovitch, Fantaisie de Beethoven, petites liturgies de Messiaen).

Depuis quelques années, la programmation de l’Orchestre Régional de Normandie lui permet de se produire en récital de piano, en duo avec ses collègues et avec des solistes invités tels que Christophe Coin ou Frédéric Aguessy.

Jeanne-Marie Golse collabore pendant plusieurs années avec le studio électro-acoustique « la Muse en Circuit », participant à de nombreux concerts et spectacles, créations de musique contemporaine (Paris, Festival d’Edimbourg, Madrid). Elle se tourne ensuite vers le tango argentin et intégre l’orchestre «La Tipica» créé par Juan Cedron, orchestre spécialisé dans les tangos traditionnels des années 1930-1940.

Enfin, aimant le contact avec les élèves, Jeanne-Marie Golse enseigne depuis 1994 au Conservatoire Gustave-Charpentier de Paris.

 

 

Formé à l’école du Théâtre des Deux Rives à Rouen, Jean-Marc Talbot fait ses débuts de comédien en 1980 sous la direction d’Alain Bézu qui le dirige régulièrement. Il interprète les grands rôles du répertoire dans des pièces de Molière, Shakespeare, Racine, Tchekhov et bien d’autres. Il travaille également avec Denis Buquet, Michel Bézu, Catherine Delattres et Yann Dacosta. Il est sur scène dans Henry VI, la création de Thomas Jolly récompensée par un Molière en 2015.

Jean-Marc Talbot marque son intérêt pour la musique en participant à plusieurs reprises à des spectacles de théâtre musical comme Pierre et le Loup, Je m’appelle Wolfang Amadeus Mozart (rôle de Mozart) avec l’Opéra de Rouen, ou encore Wagner/Nietzche en 2010 avec l’Orchestre Régional de Normandie et l’Opéra de Reims.

Jean-Marc Talbot s’initie également à la mise en scène depuis le début des années 2000. Présent au cinéma, il joue dans Le Goût des autres d’Agnès Jaoui. En parallèle, il prête sa voix pour des feuilletons radiophoniques et des documentaires.

 

Vendredi 6 octobre 2017, 20 h, auditorium de la bibliothèque Alexis-de-Tocqueville, esplanade François-Mitterrand, Caen. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *